écritures contemporaines

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE

CSLF – UNIVERSITE PARIS-OUEST

2014 - 2015

Responsables :

Jean-Marc Moura & Dominique Viart

Parce qu’il réunit des spé­cia­lis­tes de lit­té­ra­tu­res fran­çai­ses et fran­co­pho­nes, l’Observatoire des écritures contem­po­rai­nes se pro­pose de confron­ter, voire de faire conver­ger les pro­blé­ma­ti­ques cri­ti­ques élaborées dans chacun de ces champs d’étude. Pour cette pre­mière année de fonc­tion­ne­ment du sémi­naire, c’est la notion de scène énonciative qui a retenu notre inté­rêt. Issue de la cri­ti­que anglo­phone et fran­co­phone au sujet d’écritures pour les­quel­les il est essen­tiel de situer l’ancrage de la parole et d’en témoi­gner dans les textes, quelle que soit la forme prise par la mani­fes­ta­tion de l’ins­tance nar­ra­tive, poé­ti­que ou dis­cur­sive, elle n’est pas sans per­ti­nence dans le contexte hexa­go­nal. Nous nous pro­po­sons d’en inter­ro­ger les enjeux et les dis­po­si­tifs aux­quels ils don­nent lieu dans des regis­tres divers et des contex­tes dif­fé­rents, en favo­ri­sant le dia­lo­gue entre écrivains et cher­cheurs. Chacune des quatre séan­ces pro­gram­mées cette année abor­dera ainsi un domaine dif­fé­rent : fic­tions bio­gra­phi­ques, péri­phé­ries et cen­tra­li­tés socio-cultu­rel­les, espa­ces tex­tuels du voyage, lit­té­ra­tu­res de ter­rain.

1 ère Séance : La scène énonciative des fictions biographiques

Mercredi 19 novem­bre, 15h-17h Paris-Ouest Nanterre, bâti­ment L, salle R5

INVITES :

Gérard Macé

Écrivain, pho­to­gra­phe, auteur d’une impor­tante œuvre lit­té­raire (poé­sies, récits, essais, pen­sées...) dont plu­sieurs fic­tions bio­gra­phi­ques (Le der­nier des Égyptiens, Gallimard, 1988 ; Vies anté­rieu­res, Gallimard, 1991 ; L’Autre Hémisphère du temps, Gallimard, 1995) à l’occa­sion de la réé­di­tion du Manteau de Fortuny (1987), Le Bruit du temps, 2014.

Alexandre Gefen

Critique, maître de confé­ren­ces à l’Université Paris IV, cher­cheur au CNRS, co-fon­da­teur du site inter­net fabula, éditeur scien­ti­fi­que de Marcel Schwob, auteur d’une thèse inti­tu­lée Vies ima­gi­nai­res : le récit bio­gra­phi­que comme genre lit­té­raire aux dix-neu­vième et ving­tième siè­cles, à l’occa­sion de la publi­ca­tion de Vies ima­gi­nai­res, Anthologie de la bio­gra­phie lit­té­raire, Gallimard, 2014.

2 ème Séance : Quand écrire d’ici c’est venir d’ailleurs

lundi 15 décem­bre, 14h-17h Paris-Ouest Nanterre - salle à confir­mer

INVITES : Abdourahman A. Waberi

Né à Djibouti ville, dans ce qui s’appe­lait encore la Côte fran­çaise des Somalis (actuelle République de Djibouti), A. Waberi quitte son pays en 1985. Depuis son pre­mier ouvrage, Le Pays sans Ombre, paru en 1994, il a publié une hui­taine d’ouvra­ges entre Afrique et Occident, dans cet espace des let­tres de langue fran­çaise où s’affir­ment cer­tains des déve­lop­pe­ments actuels parmi les plus inté­res­sants de la lit­té­ra­ture inter­na­tio­nale. Son der­nier roman Passage des larmes (Jean-Claude Lattès, 2009) est un récit poé­ti­que sur l’exil, le fana­tisme et la géo­po­li­ti­que de la Corne de l’Afrique que l’on peut lire aussi comme un hom­mage subtil à Walter Benjamin.

Pierre Bergounioux

Écrivain, auteur d’une œuvre très abon­dante : romans, récits, essais, car­nets, jour­naux, Pierre Bergounioux rap­pelle sou­vent qu’il écrit depuis un ter­ri­toire ori­gi­nel, la Corrèze, long­temps vécue comme éloignée des cen­tra­li­tés cultu­rel­les, dans le temps comme dans l’espace. La dis­tance à réduire pour adve­nir au verbe conti­nue de mar­quer l’esprit de son œuvre. Viennent de paraî­tre : Géologies, (Galilée, 2013), Le Style comme expé­rience, (L’Olivier, 2013), Exister par deux fois (Fayard, 2014).