écritures contemporaines

Partenariats

Ce site s’ins­crit dans l’effer­ves­cence de la recher­che sur la lit­té­ra­ture contem­po­raine. Il pro­longe sur inter­net le tra­vail mené dans la série écritures contem­po­rai­nes, fondée par Dominique Viart dans La Revue des let­tres moder­nes et désor­mais diri­gée par Laurent Demanze, MCF à l’ENS de Lyon et cher­cheur au CERCC.

Carnet de liens

La recher­che en lit­té­ra­ture ne serait pas la même sans Fabula. Ce site essen­tiel est non seu­le­ment un relais d’infor­ma­tions, un lieu com­mu­nau­taire où les nou­veau­tés sont cata­lo­guées et recen­sées, mais aussi une revue ouverte aux renou­vel­le­ments de la cri­ti­que.

Il faut signa­ler aussi les nom­breu­ses infor­ma­tions relayées sur la recher­che en lit­té­ra­ture par la Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle. Il faut sur­tout sou­li­gner l’effer­ves­cence sus­ci­tée par René Audet et ses col­la­bo­ra­teurs sur inter­net, et les nom­breux outils qu’ils met­tent à notre dis­po­si­tion. D’abord l’ambi­tieuse banque de don­nées d’arti­cles consa­crée aux auteurs contem­po­rainsamenée à pren­dre de l’ampleur au fil des mois, ensuite la revue en ligne Temps zerodont les quatre pre­miers numé­ros sont déjà en ligne et les pro­chains à venir d’ici peu. De jeunes cher­cheurs ont aussi créé un obser­va­toire de la lit­té­ra­ture contem­po­raine, inti­tulé Salon double, et si l’on veut com­pren­dre les enjeux du numé­ri­que et ses inte­rac­tions avec la recher­che et l’édition, il faut consul­ter régu­liè­re­ment le blog de René Audet, L’épée du soleil.

La lit­té­ra­ture d’aujourd’hui, sa com­pré­hen­sion et son reten­tis­se­ment doi­vent également beau­coup au dévoue­ment de François Bon, qui n’a cessé d’atti­rer notre regard sur ce qui se fait dans l’ate­lier de l’écrivain, mais aussi sur les acti­vi­tés cri­ti­ques en cours : col­lo­ques, entre­tiens... Un des pre­miers à avoir mis la lit­té­ra­ture en réseau, d’abord sur remue.netet désor­mais aussi sur le tiers livre.

Depuis l’automne 2013, les cahiers du CERACC ont fait peau neuve, et conti­nuent leur explo­ra­tion du genre roma­nes­que jusqu’à nos jours. La publi­ca­tion des Cahiers, assu­rée par Anne Sennhauser et Mathieu Messager, accom­pa­gne les pro­jets du Centre d’Etudes sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain .

Contacts

Pour tout ren­sei­gne­ment, faire figu­rer une annonce, sou­met­tre un texte ou envoyer un livre, vous pouvez pren­dre contact avec Laurent Demanze :

lau­rent.deman­ze@ens-lyon.fr

ENS de Lyon

15 Parvis Descartes

BP 7000 69342 Lyon Cedex 07