Chercher au présent Journée d’études des jeunes chercheurs, le jeudi 1e décembre, à l’amphi de la MILC à Lyon, en présence d’Arno Bertina et Laurent Demanze
L’animal au-delà de la métaphore Journée d’études du CERCC, le mardi 18 octobre à l’ENS de Lyon, avec la participation d’Anne Simon et Eric Baratay.
Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires. Regards et questions des doctorant.es sur la discipline. Journée d’études des doctorant.es de Passages XX-XXI Vendredi 6 février
Journée d’études : classicisation du contemporain. Marie-Odile André et Mathilde Barraband vous proposent à Paris III de suivre le devenir-classique de la littérature au présent
Rencontre avec Dominique Viart : dans le cadre de son séminaire sur les enjeux du contemporain, Laurent Demanze s’entretient mardi 19 novembre 2013 avec Dominique Viart, à l’ENS de Lyon.
La Revue critique de fixxion française contemporaine est une revue scientifique à vocation internationale qui accueille des contributions portant sur la littérature contemporaine française d’après 1980. Ouverte à la littérature de France comme à celle de la Francophonie, cette revue bilingue associe universitaires et écrivains dans une réflexion sur les formes que prend aujourd’hui l’écriture.
Un premier numéro, intitulé « Micro/Macro » et dirigé par Pierre Schoentjes et Dominique Rabaté, a paru en décembre 2010. Les quatre premiers numéros parus ont pour titre : « Trouver à qui parler » (juin 2011) ; « l’écrivain et ses langues » (décembre 2011) ; « fictions de soi » (juin 2012).
Vient de paraître, en décembre 2012, le n°5 de la revue, dirigé par Bruno Blanckeman et Sabine Loucif, « Chanson/Fiction » :
Tout au long du XXe siècle, les liens entre littérature et chanson se sont resserrés. Nombre d’écrivains se sont toqués pour tel(le) interprète ou ont écrit des chansons pour un(e) artiste. L’écriture littéraire s’est revitalisée au contact d’arts populaires, de nouveaux rythmes et d’un rapport alternatif à la langue usuelle comme à l’imaginaire intime et politique. Simultanément s’impose la figure de l’auteur-compositeur-interprète. Qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il continuer d’annexer la chanson à la poésie ? Et quels sont les traits culturels spécifiques de la chanson française dans le contexte de la mondialisation et du métissage culturel ?