Chercher au présent Journée d’études des jeunes chercheurs, le jeudi 1e décembre, à l’amphi de la MILC à Lyon, en présence d’Arno Bertina et Laurent Demanze
L’animal au-delà de la métaphore Journée d’études du CERCC, le mardi 18 octobre à l’ENS de Lyon, avec la participation d’Anne Simon et Eric Baratay.
Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires. Regards et questions des doctorant.es sur la discipline. Journée d’études des doctorant.es de Passages XX-XXI Vendredi 6 février
Journée d’études : classicisation du contemporain. Marie-Odile André et Mathilde Barraband vous proposent à Paris III de suivre le devenir-classique de la littérature au présent
Rencontre avec Dominique Viart : dans le cadre de son séminaire sur les enjeux du contemporain, Laurent Demanze s’entretient mardi 19 novembre 2013 avec Dominique Viart, à l’ENS de Lyon.
La littérature ne s’incarne pas seulement à l’intérieur des livres : elle s’est toujours épanouie hors du livre, des récitations aux performances. Mais la littérature contemporaine accentue sans doute ce phénomène dans les médiatisations des écrivains, les ateliers et les résidences, mais aussi les expositions : la littérature s’invente dans de nouveaux espaces, emprunte aux arts contemporains, se pense comme musée, collection et exposition. C’est ce que ce séminaire ouvert aux doctorants et aux étudiants de M2 voudrait analyser. Il sera adossé à la venue du critique et sociologue Jérôme Meizoz, ainsi qu’à celle de l’écrivain Philippe Artières.
Ce séminaire est organisé par Laurent Demanze, Jérémie Majorel, et Marie-Jeanne Zenetti
Introduction : Travail de définition et amorce de la réflexion
• La collection
• Exposer/s’exposer
• la littérature contemporaine à la croisée des arts du texte, de la scène et des arts visuels. Discussion à partir du numéro de Littérature, « La Littérature hors du livre »
Traversée de quelques œuvres exposées : Jean-Yves Jouannais, Oran Pamuk, Yves Pagès, etc.
L’auteur comme personnage : exposition, posture, fabulation
Autour de l’œuvre de M. Houellebecq (La Carte et le territoire +expo Palais de Tokyo) et du travail de J. Meizoz sur l’existence médiatique et sociale des auteurs
Présentation des travaux de Jérôme Meizoz
Rencontre et débat avec Jérôme Meizoz
Intervention d’Alice Scheer Jérémie : Le Musée imaginaire Présentation de l’œuvre de Philippe Artières : un écrivain foucaldien
Rencontre avec Philippe Artières
Séminaire-atelier conjoint Passages XX-XXI et ENS/CERCC : Martine Boyer-Weinmann et Dominique Carlat (Passages XX-XXI)/Laurent Demanze (CERCC). Un séminaire de recherche conjoint Lettres contemporaines Passages XX-XXI et ENS (CERCC) est organisé à l’intention des étudiants de M2 et doctorants intéressés par la problématique suivante : « Situation du romanesque contemporain à travers la question de ses matériaux et de l’archive documentaire. »
On partira de l’interrogation posée par la quatrième de couverture de l’ouvrage collectif Devenirs du roman (Inculte, essais, 2014) : « Nombre d’œuvres littéraires contemporaines font un usage singulier des ressources documentaires : connaissances multiples et hétérogènes, faits divers, vies d’hommes et de femmes illustres comme anonymes... Elles perturbent ainsi les répartitions traditionnelles entre document et imaginaire : à quelles sources les écritures fictionnelles vont-elles aujourd’hui puiser ? Quels traits d’époque, quelles spécificités du monde actuel ces recherches font-elles apparaître ? À quelles pratiques d’écriture, à quels ’genres’ font-elles appel ? Quels rapports au réel, au Langage, à l’Histoire, à l’espace, à la bibliothèque universelle mettent-elles en jeu ? »
Dates, horaires et lieux
Introduction-Etat des lieux avec Laurent Demanze , Martine Boyer-Weinmann et Marie-Jeanne Zenetti.
Étude de Un Livre blanc (Fayard)de Philippe Vasset. « Incursions », microlectures et analyses brèves par les étudiants.
.
Étude de La Conjuration, Fayard (2014) de Philippe Vasset
Rencontre-discussion avec l’écrivain Philippe Vasset
Travail autour de Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre (L’Olivier, 2012)
Rencontre-débat-intervention d’ Emmanuelle Pireyre, auteur de formes mixtes avec vidéo.
Présentation de travaux et d’études des étudiants.
À son ami Jean Roudaut, Jean Starobinski déclarait en 1990 : « Mes travaux, à la fois insistants et intermittents, prolifèrent en polypier. »Médecine, littérature, critique d’art, psychanalyse, anthropologie culturelle, musique : peu nombreux en effet sont les terrains sur lesquels « Staro » n’a pas exercé au long cours du siècle la vigilance insistante de son « œil vivant » (l’expression est de Rousseau), en dépit d’une surprenante protestation de « lenteur ». À l’abondance et à la prolifération « en polypier » d’une œuvre amorcée dès 1946 s’ajoute cet art subtil du retour critique permanent (sur Rousseau, Diderot, la mélancolie, Saturne, la poésie, le langage, la nostalgie), de l’écoute (celle du professeur qu’il fut, prônant une pédagogie de la semi-improvisation), de l’entretien sur les formes esthétiques, leur généalogie et leur ancrage bio-historique helvète (Voir le beau dialogue avec Gérard Macé, hommage à Montaigne : « la parole est à moitié à celui qui parle... »). Universelle et locale, stimulante et sensible, la « relation critique » de Jean Starobinski a suscité déjà et dans un passé récent nombre de journées d’études, de colloques, d’ entretiens, comme si, en ces temps de doute sur la fonction heuristique des lettres et des arts, il fallait trouver en cette parole habitée un recours, une ressource d’ardeur, un patronage (mot qu’aurait apprécié Montaigne) traceur d’avenir. Passages XX-XXI, équipe pluridisciplinaire en littératures et arts, consacrera un séminaire doctoral en 2013-2014 à un de ces penseurs contemporains qui ont le mieux illustré le dialogue des signes et des langages, l’alliance souple de l’ émotion esthétique et de son ensemencement théorique : multipolaire, sans dogmatisme, indissociable des formes et de leur traduction (qu’il s’agisse des Enchanteresses pour la musique, de la méditation plastique de l’essai sur le don de Marcel Mauss pour Largesse...). Nous essaierons, au cours de ce séminaire transversal, d’examiner, à propos d’une œuvre aussi proliférante, les enjeux moins fréquemment débattus par la littérature critique, et ce à partir d’une sélection privilégiée d’ouvrages.
Les ouvrages qui nous serviront de base commune de réflexion sont :
Largesse : Une anthropologie transdisciplinaire du don avec Starobinski en exégète, catalogue d’une exposition au Musée du Louvre, RMN, 1994.
Action et réaction : vie et aventures d’un couple, Seuil, coll. Librairie du XXe siècle, 1999.
Table d’orientation : l’auteur et son autorité, l’Age D’homme, 1989.
Le Remède dans le mal : critique et légitimation de l’artifice à l’âge des Lumières, Gallimard, nrf essais, 1989 (à propos notamment du « mot civilisation » qui en constitue le premier chapitre).
L’encre de la mélancolie, Seuil, la librairie du XXIe siècle, 2012.
La Parole est à moitié à celuy qui parle, entretien avec Gérard Macé, édition La Dogana/France Culture. Une « autobiographie »oblique en forme d’entretien, un modèle du genre, où le critique revient sur les liens entre enseignement et création, origines familiales et parcours intellectuel, mais aussi rêverie sur le lieu ( question de la « Suisse nomade »).
Calendrier prévisionnel des séances (lieu à confirmer à la rentrée) en 2013-2014
Séance 1 : Vendredi 4 octobre 2013 : 14-16h : Martine Boyer-Weinmann Introduction. Bibliographie. Starobinski en entretiens : un bilan critique, à partir de la lecture de La parole est à moitié à celuy qui parle. Entretiens avec Jean Claude Bonnet, 1997, INA, entretien avec Patrizia Lombardo « le devoir d’écouter » in numéro Critique d’avril 2013« le beau triptyque de Jean Starobinski »....
Séance 2 : vendredi 8 novembre 2013 : 14-16h Autour de Action et Réaction Intervention de Christophe Lamiot (Passages XX-XXI) sur le chapitre 3 : « La vie réagissante »
Séance 3 : vendredi 13 décembre 2013 : 14-16 A propos de Largesse : une anthropologie du don
Séance 4 : vendredi 24 janvier 2014 : 14 à 16h Intervention de Jérémie Majorel (passages XX-XXI) Lecture de L’encre de mélancolie, la question de la nostalgie
Séance 5 : vendredi 21 février 2014 : 14 à 16h Intervention de Sarah al Matary Passages XX-XXI) : La notion de« comparatisme élargi » Le remède dans le mal : Starobinski, visions du politique ?
Séance 6 : vendredi 21 mars 2014 : 14 à 16h Temps et durée chez Starobinski : du rythme
Séance 7 : vendredi 11 avril : 14 à 16h Transferts culturels et linguistiques : le cas de la « Suisse nomade » et multilingue et ses effets de savoir et enjeux d’édition. (lu par Starobinski)
Séance 8 : vendredi 16 mai : 14 à 16 Une écriture des émotions : la signature Starobinski.