écritures contemporaines

 

écritures contemporaines

Laurent Demanze, Pierre Michon, l’envers de l’histoire, José Corti, 2021

Pierre Michon brasse l’his­toire, les archi­ves et les minu­tes ordi­nai­res. Ses livres inac­tua­li­sent pour­tant les siè­cles, pour mieux faire effrac­tion dans le pré­sent, par la vio­lence intem­pes­tive d’une énonciation impé­rieuse. Scribe au lutrin, aède au cré­pus­cule de l’Empire romain, bar­bi­chu sous la Troisième République, acteur becket­tien, his­to­rien roman­ti­que, chas­seur pré­his­to­ri­que, moder­niste à contre­temps, fin lettré, révo­lu­tion­naire des Lettres et écrivain de la Terreur : Pierre Michon est tout cela à la fois, à force de trou­bler les temps anté­rieurs et de désor­don­ner l’his­toire. Je vou­drais rendre à cette œuvre contem­po­raine sa force d’irrup­tion et sa puis­sance d’événement. Au lieu de l’écrivain majus­cule, entré de son vivant dans les his­toi­res lit­té­rai­res, tra­vailler à déclas­si­ci­ser Pierre Michon. Rappeler en somme la voix bar­bare qui gronde sous le style, la sau­va­ge­rie moder­niste tapie sous le souci de répa­rer les vies ou la bru­ta­lité pré­his­to­ri­que sous l’ambi­tion démo­cra­ti­que.



Bibliothérapie

Dans Réparer le monde. La lit­té­ra­ture fran­çaise face au XXIe siècle (Librairie José Corti), Alexandre Gefen montre que "la lit­té­ra­ture fran­çaise d’aujourd’hui a l’ambi­tion de pren­dre soin du moi, mais aussi des indi­vi­dus fra­gi­les, des oubliés de la grande his­toire, des com­mu­nau­tés rava­gées et de nos démo­cra­ties inquiè­tes ; sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, sou­vent expli­ci­tes, placés au cœur des pro­jets lit­té­rai­res contem­po­rains en voici une lec­ture.



Biophilia

Parmi les col­lec­tions qui s’atta­chent à saisir le vivant dans toutes ses formes, Biophilia aux éditions Corti a une place pri­vi­lé­giée : entre lit­té­ra­ture et savoirs, elle ins­crit dans le pay­sage fran­çais une tra­di­tion vive. Retrouvez le por­trait de cette col­lec­tion et l’entre­tien que nous a accordé Fabienne Raphoz.



Rencontre avec Stéphane Audeguy

Romancier et essayiste, Stéphane Audeguy cons­truit une œuvre alerte et inquiète, qui tra­verse les siè­cles et les conti­nents pour cons­truire à mesure un gai savoir. Dans son der­nier roman, Histoire du lion Personne, qui a obtenu le pres­ti­gieux prix Wepler, le roman­cier accom­pa­gne le félin du Sénégal à Versailles, pour dire la vio­lence des hommes et les rumeurs de l’Histoire. Jeudi 13 avril 2017 de 17h à 19h Salle de sémi­naire - biblio­thè­que site Descartes



Rencontre avec Jean-Michel Delacomptée

Écrivain et éditeur, Jean-Michel Delacomptée est un por­trai­tiste au trait vif, qui sait capter les sil­houet­tes des siè­cles passés, Montaigne, Ambroise Paré ou Bossuet, mais pour mieux dire notre temps pré­sent. Son œuvre, prin­ci­pa­le­ment publiée dans la col­lec­tion « L’un et l’autre », mani­feste avec inten­sité ce goût des autres qui anime la lit­té­ra­ture contem­po­raine. Jeudi 15 décem­bre 2016 de 17h à 19h Salle de sémi­naire - biblio­thè­que site Descartes



La littérature entre exposition et collection

La lit­­té­­ra­­ture ne s’incarne pas seu­­le­­ment à l’inté­­rieur des livres : elle s’est tou­­jours épanouie hors du livre, des réci­­ta­­tions aux per­­for­­man­­ces. Mais la lit­­té­­ra­­ture contem­­po­­raine accen­­tue ce phé­­no­­mène dans les média­­ti­­sa­­tions des écrivains, les rési­­den­­ces et les expo­­si­­tions : la lit­­té­­ra­­ture emprunte aux arts contem­­po­­rains, se pense comme musée, col­­lec­­tion et expo­­si­­tion. C’est ce que ce sémi­­naire ouvert aux doc­­to­­rants et aux étudiants de M2 vou­­drait ana­­ly­­ser.



Animal et animalité

La ques­tion ani­male est à l’hon­neur dans la lit­té­ra­ture contem­po­raine : Olivia Rosenthal, Jean-Christophe Bailly ou encore Joy Sorman s’atta­chent à dire ces figu­res sin­gu­liè­res pour leur prêter leurs mots. C’est à leur suite que part l’ate­lier cette année. Le mardi 18 octo­bre, à l’ENS de Lyon, une jour­née d’études s’atta­chera à dire l’animal au-delà de la méta­phore.



Écritures contemporaines

La col­lec­tion « écritures contem­po­rai­nes » fait peau neuve. Désormais diri­gée par Laurent Demanze, elle accueille son dou­zième volume consa­cré au roman contem­po­rain de la famille, dirigé par Sylviane Coyault, Christine Jérusalem et Gaspard Turin, avant un volume sur Pierre Senges et un autre sur Olivia Rosenthal.



Archéologie de soi et récit de filiation

Dans le cadre du sémi­naire de lit­té­ra­ture contem­po­raine, « LL016 Archéologie de soi et récit de filia­tion », Laurent Demanze accueillera l’écrivain Pierre Bergounioux, pour un entre­tien ouvert au public. Cette ren­contre aura lieu le jeudi 9 avril, de 14h à 16h, en salle F08.



Fictions encyclopédiques

Dictionnaires far­fe­lus et ency­clo­pé­dies lacu­nai­res, ivresse de la liste et folie de l’inven­taire, l’époque cède volon­tiers à l’ency­clo­ma­nie. Et c’est cette ency­clo­ma­nie que Laurent Demanze retrace depuis Bouvard et Pécuchet jusqu’à nos jours dans un nouvel essai récem­ment paru.



S’affronter aux datas : le Livre-Web

Le sémi­naire Passages XX-XXI/CERCC consa­cré aux écritures docu­men­tai­res accueille à l’ENS de Lyon Emmanuelle Pireyre, le ven­dredi 6 mars de 14h à 16h, en salle 004. Elle est l’auteure de plu­sieurs textes à la char­nière de l’essai et de la poésie, et a reçu le prix Médicis pour Féerie géné­rale en 2012.



Une écriture géographique

Dans le cadre du sémi­naire sur les écritures docu­men­tai­res, Philippe Vasset sera l’invité de Passages XX-XXI/CERCC, le ven­dredi 23 jan­vier de 14h30 à 16h30, 7 rue Raulin, Amphi Benveniste à Lyon. L’auteur d’Un livre blanc et de La Conjuration réflé­chira avec nous sur le magné­tisme de la carte et l’attrac­tion des zones blan­ches : dans ces lieux en fri­ches, se joue peut-être aussi un tour­nant poli­ti­que de la lit­té­ra­ture.



temps zero

Avec la nou­velle année, il est temps de mettre nos comp­teurs à zéro et d’accueillir un nouvel entre­tien, entre René Audet, direc­teur de la revue en ligne temps zéro et Eléonore Devevey, pour en explo­rer les enjeux et les pro­jets, les dia­lo­gues et les réso­nan­ces.