écritures contemporaines

La littérature contemporaine : entre exposition et collection

La lit­­té­­ra­­ture ne s’incarne pas seu­­le­­ment à l’inté­­rieur des livres : elle s’est tou­­jours épanouie hors du livre, des réci­­ta­­tions aux per­­for­­man­­ces. Mais la lit­­té­­ra­­ture contem­­po­­raine accen­­tue sans doute ce phé­­no­­mène dans les média­­ti­­sa­­tions des écrivains, les ate­­liers et les rési­­den­­ces, mais aussi les expo­­si­­tions : la lit­­té­­ra­­ture s’invente dans de nou­­veaux espa­­ces, emprunte aux arts contem­­po­­rains, se pense comme musée, col­­lec­­tion et expo­­si­­tion. C’est ce que ce sémi­­naire ouvert aux doc­­to­­rants et aux étudiants de M2 vou­­drait ana­­ly­­ser. Il sera adossé à la venue du cri­­ti­­que et socio­­lo­­gue Jérôme Meizoz, ainsi qu’à celle de l’écrivain Philippe Artières.

Ce sémi­­naire est orga­­nisé par Laurent Demanze, Jérémie Majorel, et Marie-Jeanne Zenetti

Séance 1 : 23 sep­tem­bre (ENS Lyon F01 14h-16h)

Introduction : Travail de défi­­ni­­tion et amorce de la réflexion

• La col­­lec­­tion

• Exposer/s’expo­­ser

• la lit­­té­­ra­­ture contem­­po­­raine à la croi­­sée des arts du texte, de la scène et des arts visuels. Discussion à partir du numéro de Littérature, « La Littérature hors du livre »

Séance 2 :14 octo­bre (Lyon 2 BE117 14h-16h)

Traversée de quel­­ques œuvres expo­­sées : Jean-Yves Jouannais, Oran Pamuk, Yves Pagès, etc.

Séance 3 : 25 novem­bre (ENS Lyon F01 14h-16h

L’auteur comme per­­son­­nage : expo­­si­­tion, pos­­ture, fabu­­la­­tion

Autour de l’œuvre de M. Houellebecq (La Carte et le ter­­ri­­toire +expo Palais de Tokyo) et du tra­­vail de J. Meizoz sur l’exis­­tence média­­ti­­que et sociale des auteurs

Séance 4 : 27 jan­vier (ENS de Lyon : F001)

Présentation des tra­vaux de Jérôme Meizoz

Séance 5 : 10 février (Lyon 2)

Rencontre et débat avec Jérôme Meizoz

Séance 6 : 17 mars : (ENS Lyon F01 14h-16h)

Intervention d’Alice Scheer Jérémie : Le Musée ima­­gi­­naire Présentation de l’œuvre de Philippe Artières : un écrivain fou­­cal­­dien

Séance 7 : 5 mai (MILC)

Rencontre avec Philippe Artières

Matériaux et documents : les narrations documentaires contemporaines

Séminaire Passages XX-XXI/CERCC

Séminaire-ate­lier conjoint Passages XX-XXI et ENS/CERCC : Martine Boyer-Weinmann et Dominique Carlat (Passages XX-XXI)/Laurent Demanze (CERCC). Un sémi­naire de recher­che conjoint Lettres contem­po­rai­nes Passages XX-XXI et ENS (CERCC) est orga­nisé à l’inten­tion des étudiants de M2 et doc­to­rants inté­res­sés par la pro­blé­ma­ti­que sui­vante : « Situation du roma­nes­que contem­po­rain à tra­vers la ques­tion de ses maté­riaux et de l’archive docu­men­taire. »

On par­tira de l’inter­ro­ga­tion posée par la qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage col­lec­tif Devenirs du roman (Inculte, essais, 2014) : « Nombre d’œuvres lit­té­rai­res contem­po­rai­nes font un usage sin­gu­lier des res­sour­ces docu­men­tai­res : connais­san­ces mul­ti­ples et hété­ro­gè­nes, faits divers, vies d’hommes et de femmes illus­tres comme ano­ny­mes... Elles per­tur­bent ainsi les répar­ti­tions tra­di­tion­nel­les entre docu­ment et ima­gi­naire : à quel­les sour­ces les écritures fic­tion­nel­les vont-elles aujourd’hui puiser ? Quels traits d’époque, quel­les spé­ci­fi­ci­tés du monde actuel ces recher­ches font-elles appa­raî­tre ? À quel­les pra­ti­ques d’écriture, à quels ’genres’ font-elles appel ? Quels rap­ports au réel, au Langage, à l’Histoire, à l’espace, à la biblio­thè­que uni­ver­selle met­tent-elles en jeu ? »

Dates, horai­res et lieux

Vendredi 3 octobre 2014 : 14-16h à l’ENS de Lyon, salle F005

Introduction-Etat des lieux avec Laurent Demanze , Martine Boyer-Weinmann et Marie-Jeanne Zenetti.

Vendredi 14 novembre 2014 : 14-16h : Amphi Benveniste 7 rue Raulin

Étude de Un Livre blanc (Fayard)de Philippe Vasset. « Incursions », micro­lec­tu­res et ana­ly­ses brèves par les étudiants.

.

Vendredi 5 décembre 2014 : 14 à 16h . ENS-LSH, salle F004

Étude de La Conjuration, Fayard (2014) de Philippe Vasset

Vendredi 23 janvier 2015 : 14 à 16h : Amphi Benvéniste 7 rue Raulin

Rencontre-dis­cus­sion avec l’écrivain Philippe Vasset

Vendredi 6 février 2015 : 14 à 16h : ENS/LSH en salle F004

Travail autour de Féerie géné­rale d’Emmanuelle Pireyre (L’Olivier, 2012)

Vendredi 6 mars 2015 : 14 à 16H : ENS/LSH en salle F004

Rencontre-débat-inter­ven­tion d’ Emmanuelle Pireyre, auteur de formes mixtes avec vidéo.

Vendredi 24 avril 2015 : Élargissements et conclusion

Présentation de tra­vaux et d’études des étudiants.

Séminaire doctoral transversal Passages XX-XXI (EA 4160) 2013-2014 Responsable : Martine Boyer-Weinmann

Un inventeur critique : Jean Starobinski, l’« insistant polypier »

À son ami Jean Roudaut, Jean Starobinski décla­rait en 1990 : « Mes tra­vaux, à la fois insis­tants et inter­mit­tents, pro­li­fè­rent en poly­pier. »Médecine, lit­té­ra­ture, cri­ti­que d’art, psy­cha­na­lyse, anthro­po­lo­gie cultu­relle, musi­que : peu nom­breux en effet sont les ter­rains sur les­quels « Staro » n’a pas exercé au long cours du siècle la vigi­lance insis­tante de son « œil vivant » (l’expres­sion est de Rousseau), en dépit d’une sur­pre­nante pro­tes­ta­tion de « len­teur ». À l’abon­dance et à la pro­li­fé­ra­tion « en poly­pier » d’une œuvre amor­cée dès 1946 s’ajoute cet art subtil du retour cri­ti­que per­ma­nent (sur Rousseau, Diderot, la mélan­co­lie, Saturne, la poésie, le lan­gage, la nos­tal­gie), de l’écoute (celle du pro­fes­seur qu’il fut, prô­nant une péda­go­gie de la semi-impro­vi­sa­tion), de l’entre­tien sur les formes esthé­ti­ques, leur généa­lo­gie et leur ancrage bio-his­to­ri­que hel­vète (Voir le beau dia­lo­gue avec Gérard Macé, hom­mage à Montaigne : « la parole est à moitié à celui qui parle... »). Universelle et locale, sti­mu­lante et sen­si­ble, la « rela­tion cri­ti­que » de Jean Starobinski a sus­cité déjà et dans un passé récent nombre de jour­nées d’études, de col­lo­ques, d’ entre­tiens, comme si, en ces temps de doute sur la fonc­tion heu­ris­ti­que des let­tres et des arts, il fal­lait trou­ver en cette parole habi­tée un recours, une res­source d’ardeur, un patro­nage (mot qu’aurait appré­cié Montaigne) tra­ceur d’avenir. Passages XX-XXI, équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire en lit­té­ra­tu­res et arts, consa­crera un sémi­naire doc­to­ral en 2013-2014 à un de ces pen­seurs contem­po­rains qui ont le mieux illus­tré le dia­lo­gue des signes et des lan­ga­ges, l’alliance souple de l’ émotion esthé­ti­que et de son ense­men­ce­ment théo­ri­que : mul­ti­po­laire, sans dog­ma­tisme, indis­so­cia­ble des formes et de leur tra­duc­tion (qu’il s’agisse des Enchanteresses pour la musi­que, de la médi­ta­tion plas­ti­que de l’essai sur le don de Marcel Mauss pour Largesse...). Nous essaie­rons, au cours de ce sémi­naire trans­ver­sal, d’exa­mi­ner, à propos d’une œuvre aussi pro­li­fé­rante, les enjeux moins fré­quem­ment débat­tus par la lit­té­ra­ture cri­ti­que, et ce à partir d’une sélec­tion pri­vi­lé­giée d’ouvra­ges.

Les ouvra­ges qui nous ser­vi­ront de base com­mune de réflexion sont :

- Largesse : Une anthro­po­lo­gie trans­dis­ci­pli­naire du don avec Starobinski en exé­gète, cata­lo­gue d’une expo­si­tion au Musée du Louvre, RMN, 1994.

- Action et réac­tion : vie et aven­tu­res d’un couple, Seuil, coll. Librairie du XXe siècle, 1999.

- Table d’orien­ta­tion : l’auteur et son auto­rité, l’Age D’homme, 1989.

- Le Remède dans le mal : cri­ti­que et légi­ti­ma­tion de l’arti­fice à l’âge des Lumières, Gallimard, nrf essais, 1989 (à propos notam­ment du « mot civi­li­sa­tion » qui en cons­ti­tue le pre­mier cha­pi­tre).

-  L’encre de la mélan­co­lie, Seuil, la librai­rie du XXIe siècle, 2012.

- La Parole est à moitié à celuy qui parle, entre­tien avec Gérard Macé, édition La Dogana/France Culture. Une « auto­bio­gra­phie »obli­que en forme d’entre­tien, un modèle du genre, où le cri­ti­que revient sur les liens entre ensei­gne­ment et créa­tion, ori­gi­nes fami­lia­les et par­cours intel­lec­tuel, mais aussi rêve­rie sur le lieu ( ques­tion de la « Suisse nomade »).

Calendrier pré­vi­sion­nel des séan­ces (lieu à confir­mer à la ren­trée) en 2013-2014

Séance 1 : Vendredi 4 octo­bre 2013 : 14-16h : Martine Boyer-Weinmann Introduction. Bibliographie. Starobinski en entre­tiens : un bilan cri­ti­que, à partir de la lec­ture de La parole est à moitié à celuy qui parle. Entretiens avec Jean Claude Bonnet, 1997, INA, entre­tien avec Patrizia Lombardo « le devoir d’écouter » in numéro Critique d’avril 2013« le beau trip­ty­que de Jean Starobinski »....

Séance 2 : ven­dredi 8 novem­bre 2013 : 14-16h Autour de Action et Réaction Intervention de Christophe Lamiot (Passages XX-XXI) sur le cha­pi­tre 3 : « La vie réa­gis­sante »

Séance 3 : ven­dredi 13 décem­bre 2013 : 14-16 A propos de Largesse : une anthro­po­lo­gie du don

Séance 4 : ven­dredi 24 jan­vier 2014 : 14 à 16h Intervention de Jérémie Majorel (pas­sa­ges XX-XXI) Lecture de L’encre de mélan­co­lie, la ques­tion de la nos­tal­gie

Séance 5 : ven­dredi 21 février 2014 : 14 à 16h Intervention de Sarah al Matary Passages XX-XXI) : La notion de« com­pa­ra­tisme élargi » Le remède dans le mal : Starobinski, visions du poli­ti­que ?

Séance 6 : ven­dredi 21 mars 2014 : 14 à 16h Temps et durée chez Starobinski : du rythme

Séance 7 : ven­dredi 11 avril : 14 à 16h Transferts cultu­rels et lin­guis­ti­ques : le cas de la « Suisse nomade » et mul­ti­lin­gue et ses effets de savoir et enjeux d’édition. (lu par Starobinski)

Séance 8 : ven­dredi 16 mai : 14 à 16 Une écriture des émotions : la signa­ture Starobinski.