écritures contemporaines

La pre­mière édition de La Littérature fran­çaise au pré­sent date de 2005. Ce volume a su s’impo­ser comme une car­to­gra­phie minu­tieuse et com­plète des grands enjeux de la lit­té­ra­ture d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas seu­le­ment d’ana­ly­ser les deve­nirs des grands genres (auto­bio­gra­phie, roman, poésie et théâ­tre) mais de dire aussi le bas­cu­le­ment des esthé­ti­ques au tour­nant des années 1980. C’est alors un essouf­fle­ment des avant-gardes, une redé­cou­verte aussi de la néces­sité de dire à la fois le réel et le sujet, dans des récits qui ne recu­lent plus devant le plai­sir de la fable et du conte. Mais ce n’est pas un revi­re­ment, malgré les inflexions nota­bles d’œuvres enta­mées bien avant, puis­que l’époque contem­po­raine hérite du soup­çon moderne et de l’exi­gence cri­ti­que d’un regard des­sillé.



En 2008, une réé­di­tion de ce volume paraît, mais com­plé­tée et aug­men­tée de nom­breu­ses réfé­ren­ces sup­plé­men­tai­res, preuve s’il en fal­lait de la vita­lité de la lit­té­ra­ture actuelle. Pour com­plé­ter et enri­chir cette réé­di­tion, quatre mono­gra­phies consa­crées à quel­ques-uns des contem­po­rains essen­tiels parais­sent : Pascal Quignard, François Bon, Annie Ernaux, Jean Echenoz. D’autres sont déjà en pré­pa­ra­tion, comme un volume consa­cré à Patrick Modiano, ce qui don­nera rapi­de­ment à cette col­lec­tion l’ampleur d’une biblio­thè­que his­to­ri­que du pré­sent.