écritures contemporaines

 

Membres de l’atelier

Membres de l’atelier en 2014-2015

Pauline Cohen, Charlotte Guyot, Eugénie Martin, Camille Khoury, Maxime Morin, Ingrid Reppel, Madeleine Savart, Johanna Tasset

Membres de l’atelier en 2013-2014

Aurélie Arrufat, Damien Blanchard, Agnes Blesch, Paul Brocart, Mathilde de Mestre, Maud Lecacheur, Raphael Meneghin, Pauline Mulin, Sam Racheboeuf, Simon Stawski

Membres de l’atelier en 2012-2013

Cécile Chatelet, Marie Chassagne, Pauline Franchini, Anaïs Freymont, Célia Grzegorczyk, Irène Leroy Ladurie, Estelle Mouton-Rovira, Adrien Thet

Membres de l’atelier en 2011-2012

Jessica Arrufat, Yannick Balant, Damien Blanchard, Cécile Chatelet, Pauline Franchini, Célia Grzegorczyk, Elsa Lepont, Mathilde Roussigne, Adrien Thet, Anna Zerbib

Modérateur

Laurent Demanze est MCF HDR à l’ENS de Lyon depuis 2009. Après des tra­vaux qui por­taient sur les écritures de la mémoire et la poé­ti­que de la mélan­co­lie, il s’est tourné vers les écritures contem­po­rai­nes du savoir.


Son pre­mier essai, Encres orphe­li­nes, Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, a paru aux éditions José Corti en 2008 : à tra­vers ces trois auteurs, il s’agis­sait d’ana­ly­ser les méta­mor­pho­ses récen­tes dans les écritures de soi et l’inven­tion du récit de filia­tion. Dans une pers­pec­tive large, les écrivains sol­li­ci­tés tra­vaillaient à recom­po­ser les fils déta­chés de la mémoire, dans une époque de malaise dans la trans­mis­sion.


Son deuxième essai, Gérard Macé, l’inven­tion de la mémoire, paraît en 2009 et appro­fon­dit le pre­mier en pro­po­sant l’une des pre­miè­res mono­gra­phies consa­crées à l’écrivain. Proses érudites et rêve­ries pen­si­ves sont le ter­ri­toire de cette œuvre qui s’invente à dis­tance des genres. En par­cou­rant l’une après l’autre ses œuvres les plus déci­si­ves, l’essai sou­li­gne un dépla­ce­ment dans les écritures de la mémoire : la mémoire n’est plus le lieu d’une répé­ti­tion morte, mais un mou­ve­ment inven­tif de trans­for­ma­tion et de méta­mor­pho­ses qui renou­velle le passé en le res­ti­tuant.


Son troi­sième essai est paru en mars 2015, aux éditions José Corti. Il est consa­cré au renou­veau contem­po­rain dans les écritures ency­clo­pé­di­ques du savoir, de Bouvard et Pécuchet jusqu’à Pierre Senges.


Il est aussi res­pon­sa­ble de plu­sieurs volu­mes col­lec­tifs consa­crés à Pierre Michon ou Emmanuel Carrère, ainsi qu’avec Dominique Viart deux volu­mes consa­crés aux Fins de la lit­té­ra­ture.


Essais

Encres orphe­li­nes : Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, José Corti, « Les Essais », 2008.

Gérard Macé : L’inven­tion de la mémoire, José Corti, « Les Essais », 2009.

Les Fictions ency­clo­pé­di­ques de Gustave Flaubert à Pierre Senges, José Corti, « Les Essais », 2015.

Direction d’ouvra­ges col­lec­tifs

Roman 20-50 : Territoires de Pierre Michon, n°48, décem­bre 2009.

Études fran­çai­ses : Figures de l’héri­tier dans le roman contem­po­rain, avec M.-E Lapointe, vol. 45, 2009.

Fins de la lit­té­ra­ture : Esthétiques et dis­cours de la fin, tome I, avec D. Viart, Armand Colin, « Recherche », 2012.

Fins de la lit­té­ra­ture : Historicité de la lit­té­ra­ture contem­po­raine, tome II, avec D. Viart, Armand Colin, « Recherche », 2012.

Roman 20-50, Les Vies roma­nes­ques d’Emmanuel Carrère, n°57, juin 2014.