écritures contemporaines

 

Revue critique de Fixxion française contemporaine

La Revue cri­ti­que de fixxion fran­çaise contem­po­raine est une revue scien­ti­fi­que à voca­tion inter­na­tio­nale qui accueille des contri­bu­tions por­tant sur la lit­té­ra­ture contem­po­raine fran­çaise d’après 1980. Ouverte à la lit­té­ra­ture de France comme à celle de la Francophonie, cette revue bilin­gue asso­cie uni­ver­si­tai­res et écrivains dans une réflexion sur les formes que prend aujourd’hui l’écriture.

Un pre­mier numéro, inti­tulé « Micro/Macro » et dirigé par Pierre Schoentjes et Dominique Rabaté, a paru en décem­bre 2010. Les quatre pre­miers numé­ros parus ont pour titre : « Trouver à qui parler » (juin 2011) ; « l’écrivain et ses lan­gues » (décem­bre 2011) ; « fic­tions de soi » (juin 2012).

Vient de paraî­tre, en décem­bre 2012, le n°5 de la revue, dirigé par Bruno Blanckeman et Sabine Loucif, « Chanson/Fiction » :

Tout au long du XXe siècle, les liens entre lit­té­ra­ture et chan­son se sont res­ser­rés. Nombre d’écrivains se sont toqués pour tel(le) inter­prète ou ont écrit des chan­sons pour un(e) artiste. L’écriture lit­té­raire s’est revi­ta­li­sée au contact d’arts popu­lai­res, de nou­veaux ryth­mes et d’un rap­port alter­na­tif à la langue usuelle comme à l’ima­gi­naire intime et poli­ti­que. Simultanément s’impose la figure de l’auteur-com­po­si­teur-inter­prète. Qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il conti­nuer d’annexer la chan­son à la poésie ? Et quels sont les traits cultu­rels spé­ci­fi­ques de la chan­son fran­çaise dans le contexte de la mon­dia­li­sa­tion et du métis­sage cultu­rel ?