écritures contemporaines

Consacrée au roman du pre­mier demi-siècle, la revue Roman 20-50 diri­gée par Catherine Douzou s’est ouverte depuis quel­ques années à la lit­té­ra­ture contem­po­raine, en publiant régu­liè­re­ment à chaque livrai­son un arti­cle consa­cré aux auteurs d’aujourd’hui. Gérard Macé, Jean-Paul Goux, Jean Echenoz en sont quel­ques-unes des figu­res étudiées. De plus, de nom­breux volu­mes consa­crés à la lit­té­ra­ture au pré­sent sont déjà parus : Sylvie Germain, Jean Echenoz, Éric Chevillard, Pascal Quignard et Pierre Michon.

Hors série n°7, octo­bre 2010 : Études sur Je suis pas un camion, Embrassons-nous, Encore une belle jour­née et autre nou­vel­les d’Annie Saumont. Études réu­nies par Sabrinelle Bedrane et Catherine Douzou.

N°48, décem­bre 2009 : Études sur La Grande Beune, Abbés et Trois auteurs de Pierre Michon. Études réu­nies par Laurent Demanze.

N°46, décem­bre 2008 : Études sur L’Œuvre pos­thume de Thomas Pilaster, Du héris­son, Démolir Nisard d’Éric Chevillard. Études réu­nies par Pascal Riendeau.

N°44, décem­bre 2007 : Études sur Le Salon du Wurtemberg et Villa Amalia de Pascal Quignard. Études réu­nies par François Berquin.

N°39, juin 2004 : Études sur Le Livre des Nuits, Nuit-d’Ambre et Éclats de sel de Sylvie Germain. Études réu­nies par Marie-Hélène Boblet et Alain Schaffner.

N°38, décem­bre 2003 : Études sur Les Grandes Blondes, Un an et Je m’en vais de Jean Echenoz. Études réu­nies par Sidonie Loubry.