écritures contemporaines

La revue temps zéro est une revue scien­ti­fi­que qui se consa­cre à l’étude des écritures contem­po­rai­nes : lit­té­ra­ture, nou­veaux médias, pra­ti­ques artis­ti­ques fon­dées sur l’écriture... Le concept de temps zéro ren­voie à l’ambi­guïté de la notion de « contem­po­rain », étiquette tout ce qu’il y a de plus rela­tif : est contem­po­rain ce qui est de notre temps.

En tenant le pari du contem­po­rain, nous nous pla­çons en situa­tion rela­tive : nous fai­sons d’aujourd’hui un temps zéro, point de réfé­rence pour obser­ver la pro­duc­tion actuelle, point de réfé­rence affirmé mais mou­vant.

René Audet, direc­teur



Lacunes et silences de la transmission. L’héritage à l’épreuve dans les écrits contemporains, vol n°5, 2012

Sous la direc­tion d’Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi) et de Karin Schwerdtner (University of Western Ontario)

Tout un pan de la lit­té­ra­ture contem­po­raine est tra­vaillé par les ques­tions d’héri­tage et de trans­mis­sion, comme en témoi­gne la cri­ti­que qui s’est abon­dam­ment atta­chée à ces notions. Le pré­sent dos­sier de la revue temps zéro inter­roge tout par­ti­cu­liè­re­ment la rela­tion entre la trans­mis­sion et ses échecs ou ses oublis, entre l’héri­tage et les traces de cet héri­tage. Les arti­cles réunis ici don­nent une idée de la pré­gnance de la trans­mis­sion dans le champ de la lit­té­ra­ture contem­po­raine. La trans­mis­sion s’y joue non pas seu­le­ment dans les famil­les et à tra­vers les géné­ra­tions, mais aussi ailleurs — autant dans l’espace du rêve et du fan­tasme que dans celui des mots et des écrits, tant dans les lec­tu­res et les ren­contres au quo­ti­dien que devant la caméra et sur la scène théâ­trale.

Cet élargissement de la notion de trans­mis­sion affecte en retour ce qu’on entend par héri­tage. Dans les oeu­vres ici à l’étude, l’héri­tage n’est pas uni­que­ment com­pris dans la filia­tion bio­lo­gi­que (ou géné­ti­que), dans ce qui se trans­met entre les géné­ra­tions, mais aussi dans ce qui se trans­met, au fil des années, d’une expé­rience, d’un événement. Ce que les arti­cles mon­trent sur­tout, c’est que l’héri­tage n’est pas reçu pas­si­ve­ment mais est à (re)cons­truire par les héri­tiers et les héri­tiè­res. Les lacu­nes et les silen­ces de la trans­mis­sion, en ce qu’ils déclen­chent le tra­vail de (re)cons­ti­tu­tion, peu­vent ainsi être com­pris comme cela même qui rend pos­si­ble — voire qui exige — la mise en oeuvre de l’héri­tage. Consulter ce volume.

Sommaire :

- Écrire « l’his­toire [qui] n’existe pas ». L’enquête généa­lo­gi­que de Colombe Schneck et de Maryline Desbiolles Evelyne Ledoux-Beaugrand

- Enquête, trans­mis­sion et désor­dre dans La Seine était rouge de Leïla Sebbar Karin Schwerdtner

- Marie Nimier, au coeur du silence Joëlle Papillon

- De l’héri­tier au répon­dant. La trans­mis­sion en ques­tion dans les deux pre­miers romans de Sylvie Germain, Le livre des nuits et Nuit-d’Ambre Florence Traisnel

- Héritages mor­ti­fè­res. Rupture dans/de la filia­tion chez Ying Chen et Jane Sautière Anne Martine Parent

- « L’obs­cu­rité entre nous ». Menace et fécondité du silence chez Laurent Mauvignier Julie Crohas Commans

- Hier, ou com­ment trans­met­tre les héri­ta­ges Marilyn Randall

- Mourir/sur­vi­vre. Lumières de Sarah Kane Martine Delvaux



Cinq volu­mes ont déjà paru :

  1. Raconter le quotidien aujourd’hui
  2. Vraisemblance et fictions contemporaines
  3. Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction contemporaine
  4. Mises en œuvre de la relation biographique
  5. Lacunes et silences de la transmission