Chercher au présent Journée d’études des jeunes chercheurs, le jeudi 1e décembre, à l’amphi de la MILC à Lyon, en présence d’Arno Bertina et Laurent Demanze
L’animal au-delà de la métaphore Journée d’études du CERCC, le mardi 18 octobre à l’ENS de Lyon, avec la participation d’Anne Simon et Eric Baratay.
Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires. Regards et questions des doctorant.es sur la discipline. Journée d’études des doctorant.es de Passages XX-XXI Vendredi 6 février
Journée d’études : classicisation du contemporain. Marie-Odile André et Mathilde Barraband vous proposent à Paris III de suivre le devenir-classique de la littérature au présent
Rencontre avec Dominique Viart : dans le cadre de son séminaire sur les enjeux du contemporain, Laurent Demanze s’entretient mardi 19 novembre 2013 avec Dominique Viart, à l’ENS de Lyon.
La revue temps zéro est une revue scientifique qui se consacre à l’étude des écritures contemporaines : littérature, nouveaux médias, pratiques artistiques fondées sur l’écriture... Le concept de temps zéro renvoie à l’ambiguïté de la notion de « contemporain », étiquette tout ce qu’il y a de plus relatif : est contemporain ce qui est de notre temps.
En tenant le pari du contemporain, nous nous plaçons en situation relative : nous faisons d’aujourd’hui un temps zéro, point de référence pour observer la production actuelle, point de référence affirmé mais mouvant.
René Audet, directeur
Sous la direction d’Anne Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi) et de Karin Schwerdtner (University of Western Ontario)
Tout un pan de la littérature contemporaine est travaillé par les questions d’héritage et de transmission, comme en témoigne la critique qui s’est abondamment attachée à ces notions. Le présent dossier de la revue temps zéro interroge tout particulièrement la relation entre la transmission et ses échecs ou ses oublis, entre l’héritage et les traces de cet héritage. Les articles réunis ici donnent une idée de la prégnance de la transmission dans le champ de la littérature contemporaine. La transmission s’y joue non pas seulement dans les familles et à travers les générations, mais aussi ailleurs — autant dans l’espace du rêve et du fantasme que dans celui des mots et des écrits, tant dans les lectures et les rencontres au quotidien que devant la caméra et sur la scène théâtrale.
Cet élargissement de la notion de transmission affecte en retour ce qu’on entend par héritage. Dans les oeuvres ici à l’étude, l’héritage n’est pas uniquement compris dans la filiation biologique (ou génétique), dans ce qui se transmet entre les générations, mais aussi dans ce qui se transmet, au fil des années, d’une expérience, d’un événement. Ce que les articles montrent surtout, c’est que l’héritage n’est pas reçu passivement mais est à (re)construire par les héritiers et les héritières. Les lacunes et les silences de la transmission, en ce qu’ils déclenchent le travail de (re)constitution, peuvent ainsi être compris comme cela même qui rend possible — voire qui exige — la mise en oeuvre de l’héritage. Consulter ce volume.
Sommaire :
Écrire « l’histoire [qui] n’existe pas ». L’enquête généalogique de Colombe Schneck et de Maryline Desbiolles Evelyne Ledoux-Beaugrand
Enquête, transmission et désordre dans La Seine était rouge de Leïla Sebbar Karin Schwerdtner
Marie Nimier, au coeur du silence Joëlle Papillon
De l’héritier au répondant. La transmission en question dans les deux premiers romans de Sylvie Germain, Le livre des nuits et Nuit-d’Ambre Florence Traisnel
Héritages mortifères. Rupture dans/de la filiation chez Ying Chen et Jane Sautière Anne Martine Parent
« L’obscurité entre nous ». Menace et fécondité du silence chez Laurent Mauvignier Julie Crohas Commans
Hier, ou comment transmettre les héritages Marilyn Randall
Mourir/survivre. Lumières de Sarah Kane Martine Delvaux
Cinq volumes ont déjà paru :